Lancement de notre cycle thématique #3 "Au travail... mais quel travail ?"

, par Admin

Un nouveau cycle thématique ATTAC pour s’interroger et réfléchir ensemble
à un autre monde possible.

Inaugurés en 2022, l’association Attac Marsan lance ce mois-ci la 3ème édition de ses cycles thématiques. Après avoir réfléchi au militantisme, puis à l’alimentation, c’est cette fois la notion du « travail » que l’association se propose d’explorer tout au long de l’année 2025, en partenariat avec d’autres organisations, également mobilisées sur cette thématique transverse – Ligue de l’Enseignement des Landes, Modef, Adear des Landes, Co-actions, Civam, Confédération paysanne.
Perte du sens, travailleurs-es pauvres, burn out, management déshumanisé, recul des conquis sociaux, capitalisme prédateur…...le travail est aliénant pour beaucoup et pourtant reste l’activité principale de notre vie. Épanouissement, émancipation, lien social... le travail est également enrichissant, utile et nécessaire à nos besoins fondamentaux.
Face à cette ambivalence mortifère, il est urgent de se réapproprier cette notion centrale de nos vies.

Au cours du cycle, nous chercherons à définir le mot « travail » et le vocabulaire qui l’accompagne, et à interroger le langage managérial contemporain.
Nous penserons également la perte de sens au travail et la souffrance qui en découle, les organisations oppressantes, la destruction des conquis sociaux, les inégalités entre travaileur-ses.
Nous prendrons enfin le temps de nous interroger sur le pourquoi : pourquoi travailler, pour quels besoins, pour quels enjeux fondamentaux ? Et aussi sur le comment : comment travailler, comment répartir les richesses produites, comment penser l’organisation du travail, etc...?

Le programme s’étoffera au cours de l’année. Nous vous proposons déjà les rendez-vous suivants, ouverts à toutes et à tous :

  • un remue-méninges pour interroger nos définitions et nos visions du travail et commencer à envisager d’autres modalités de fonctionnement. Le samedi 25 janvier 10h/13h à la Maison des Associations joëlle Vincens / Mont-de-Marsan
  • un ciné-débat sur l’assurance chômage avec le documentaire « L’effet Bahamas », en présence de la réalisatrice Hélène Crouzillat. Le mercredi 12 février 19h30 au cinéma Les Toiles du Moun / Saint-Pierre-du-Mont
  • une lecture-échanges « le regard singulier d’un poète sur les mots du travail », de et par Axel Souriceau. Le vendredi 28 février 19h30 à la Librairie Caractères Social Club / Mont-de-Marsan
  • un théâtre-documentaire et d’objets sur l’invisibilisation des femmes dans le monde agricole « Héroïnes », de et par la Compagnie On t’a vu sur la pointe, évènement de la programmation de la Ligue de l’Enseignement. Le vendredi 14 mars 20h30 au théâtre du Rex / Rion-des-Landes
  • une conférence-gesticulée « Je travaille avec deux ailes : une autre histoire de l’organisation du travail », de et par Emmanuelle Cournarie. Le samedi 22 mars 20h à l’Auberge Landaise / Mont-de-Marsan.

Ce cycle bénéficiera de l’accompagnement sonore de la webradio Hapchot, et deviendra un hors-série du podcast La Révolte des Cigales – un podcast qui interroge notre rapport au travail salarié en documentant la vie hors-emploi, et qui encourage la réflexion sur le rapport au travail dans notre société.